• 24juin

    Archos – Un smartphone fixe sous Android



    A ce moment là, j’en avais encore envie. Effet d’annonce, tout ça.

    Hier, Archos nous présentait ses nouveaux produits et l’un d’entre eux pourraient vous intéresser chers lecteurs. En bon utilisateur du net, j’ajouterai un « ou pas ». Je vous présente donc un des premiers smartphones fixes by Archos, en d’autres termes plus techniques, un téléphone DECT tournant sous Android 2.2.1.

    Quand je l’ai vu, je me suis dit « enfin ! ». C’est une bonne idée, non ? Nos bons vieux téléphones de maison évoluent après tant d’années de bons et loyaux services. Ce téléphone vous permettra donc de passer des appels, de télécharger des applications sur le market Archos, de faire de la visio-conférence via Google Talk et de… ah bah non, c’est à peu près tout.

    Le téléphone pèse aussi lourd qu’une feuille, très bizarre en main

    Si l’idée est bonne le concept est clairement à revoir. Déjà, quelle utilité d’avoir un smartphone de maison ? Je vous laisse répondre pour vous-mêmes, mais personnellement, quand j’ai besoin de composer un numéro rapidement, je trouve bien pratique mon vieux Gigaset à grosses touches en plastique.

    Ensuite, quid des désavantages et des ratés ? Dans les désavantages, l’autonomie. Là où un téléphone DECT classique vous tiendra à peu près 200h en dehors de son socle, le téléphone Archos ne tient, lui, que 6 à 8h. Voilà, il ne faudra pas oublier de le remettre sur son socle batterie entre deux coups de sans fil…

    Ca en jette un peu moins que sur le slide, n’est-ce pas ?

    Je me disais « chouette, on va pouvoir déporter les appels fixes sur une oreillette bluetooth ». Mais non, il n’y a pas de bluetooth. Ah bon, d’accord. Tant pis. Ca aurait coûté si cher que ça d’implanter une fonction si utile ? Apparemment, ça aurait grillé la batterie. Mais, raisonnement pourri, puisqu’en bluetooth, le téléphone serait resté sur son socle et donc chargé en permanence.

    J’ai hâte de voir si la qualité du haut parleur est la même que celle des haut parleurs Android

    Enfin, quelle qualité ? Android n’est pas forcément connu pour sa qualité d’écoute en appel. Paradoxalement, sur un smartphone, on s’en fiche un peu et ce qu’on nous propose nous suffit. Mais sur un téléphone fixe où certains (certaines) d’entre vous peuvent passer des heures en communication, je me demande ce que ça donnera… Regardez un téléphone classique : il y a toujours une partie haut-parleur dédiée et physiquement imposante.

    Cerise sur le gâteau : 149€. Ah ouais, quand même. Bon et bien, je crois que mon Gigaset à 21€ a de beaux jours devant lui… bien tenté Archos. Et moi qui pensais à de l’ADK et de la domotique quand ils sont arrivés tout fier avec des produits « Archos pour la maison »…

  • http://www.cabinet-antoine.fr Christophe

    Hem… l’affirmation péremptoire suivante « Android n’est pas forcément connu pour sa qualité d’écoute en appel. » me laisse vraiment dubitatif.

    Qu’est-ce qu’Android vient faire dans l’histoire exactement ?

  • phil

    je vois au moins un super avantage, tous mes contacts seront synchronisés automatiquement sur ce téléphone fixe, ce qui est tout de même super bien, car le répertoire de mon fixe est caractérisé par… disons, le vide! en plus c’est super pratique de mettre des raccourcis de contact sur les pages de la home! donc au final si je n’avais pas mon thomson Symbio (qui coûte le même prix, mais qui est beaucoup plus beau) il me dirait bien ce téléphone ;)

  • Naurel

    L’avantage indéniable d’un smartphone, pour moi, c’est la synchronisation des contacts. Surtout avec Android et son compte Google où tout se fait « over the air ».
    Le truc qui me manque sur mon téléphone de maison c’est donc cette liste de contact (relativement importante). C’est pourquoi je trouve l’idée d’un téléphone de maison sous Android vraiment bonne.

    Maintenant cet Archos là, je reste aussi perplexe que l’auteur.

  • phil

    par contre il faudrait lancer une contribution, offrez un appareil photo à android france! au passage j’ai un pana G1 pas chère à vendre…

  • http://www.philosogeek.com Julien

    QU’IL EST MOQUEUR. Mais je veux bien un nouvel appareil photo hein, don pour la science tout ça.
    Cela dit, c’est un TZ7, donc l’ancien haut de gamme compact chez Panasonic. C’est surtout que l’éclairage était vraiment pourri pour le coup… :).

  • Lionel

    Je voulais m’acheter un Binatone iHomePhone, justement pour la synchro des contacts. Comme je travail de chez moi, pouvoir bloquer les gens du groupe travail en dehors des heures de travail justement est une vraie problématique facile à résoudre avec un android phone. Mais le soucis c’est qu’il est en 1.6 et que j’en voulais un en 2.2 car comme je développe en AS3, le support de flash m’était indispensable pour pouvoir ajouter au téléphone l’appli domotique que je me suis fait. Bref, celui ci malgré ça faible autonomie (ils ont vraiment déconné pour le coup) pourra je pense me séduire.
    Après à voir à la prise en main

  • http://www.philosogeek.com Julien

    Je suis un peu moqueur, mais c’est parce que l’absence de bluetooth m’a vraiment déçue. Après, ça reste un produit encore bien seul dans sa gamme et j’attends sa version définitive pour me prononcer. N’oubliez pas que je n’aimais pas le GS II avant d’avoir le produit final en main ;).

  • http://www.cabinet-antoine.fr Christophe

    Désolé mais j’aimerais tout de même voir mon commentaire validé :-)

    Que signifie le passage « Android n’est pas forcément connu pour sa qualité d’écoute en appel » ? La qualité d’écoute est meilleure sur iOs ? Quel « Android » ?

  • Naurel

    @Christophe @Julien
    Je me suis fais la même réflexion, La qualité d’écoute est due à l’OS ou au Hardware. Les deux peut etre, il y a un traitement du signal par l’OS en lui même ?

  • http://www.philosogeek.com Julien

    @Christophe @Naurel : c’est un truc sur lequel je reviendrai sûrement plus en détail sous peu. Mais en gros, on a discuté avec mrassol de ça, et on est tombé d’accord : c’est mieux ailleurs. Et le problème à l’air d’être software, surtout quand le bluetooth est impliqué.

    Quoi qu’il en soit, je ne crois qu’on puisse de toute façon retrouver un son aussi « net » que sur téléphone fixe sur un form factor de ce genre.

    Sinon, pour la validation des commentaires, on est désolé, c’est notre antispam qui devient un peu fou en ce moment, mais on valide tout dès que vous êtes humains :).

  • Hugo

    Parfait idée merveilleuse , je l’ai déjà dit ont oublie Siemens,Philips et leurs inutilisables téléphones de maison , et en plus mes contacts dedans , le pied quoi . . .

  • Ouai

    ya des années, certains disaient qu’internet ça servirait à rien

  • http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre30150.html Aurel

    Le smartphone de maison que va sortir Archos est très tentant. C’est juste ce qu’il me faut quand mon PC sera inutilisable. J’y vois une solution bon marché orienté vers le Cloud Computing, Game, Audio et Vidéo au delà de la téléphonie Voip. Maintenant reste à savoir si le Wifi permet d’emporter le téléphone sur soit et de se connecter sur des Hot-spot publics.

  • http://google.com Matth

    Bonjour,

    Je trouve ce petit smartphone très sympa à première vue, mais je ne vois toujours pas de date de sortie quelqu’un aurait des infos?

    Merci

    Matth.

  • Gloubi

    Je viens d’en faire l’achat.
    Mon seul véritable usage sera .. La synchro des contacts. Et ça vaut le sacrifice financier.

    Vivement que je l’ai pour savoir si y’a de quoi regretter ces 150 euros