J’étais aujourd’hui chez Gameloft pour aller tester leur futur jeu à paraître sous Android : Modern Combat 2 Black Pegasus. Comme son nom le sous-entend, le jeu se place dans la filiation d’un Call of Duty de ces dernières années, même si aucun lien de parenté n’est revendiqué par le studio français.
La version que j’ai pu voir était presque terminée : pour cause, le jeu devrait sortir à la fin de cette semaine. Alors, quelles impressions pour le deuxième FPS sur écran tactile de Gameloft ?
Déjà, précisons les choses : je suis un grand joueur. Pas bon joueur, grand joueur. Je joue depuis que je suis gamin, à tous les jeux possibles et imaginables, j’ai dû faire 75% des FPS du monde (sauf les russes et les City Interactive, mais M.E.R.D.E. 2 jusqu’au bout compris), et je ne joue QUE sur PC. Pour moi, il n’y a pas de salut à la maniabilité FPS ailleurs que dans une souris et un clavier.
J’avais bien aimé NOVA sur le Galaxy Tab, parce qu’au niveau des commandes, c’était assez novateur (pun inside), et j’avais imaginé une sorte d’utilisation en casque virtuel, puisqu’on contrôlait le personnage à l’écran en tournant nous même avec la tablette. Novateur, mais pas pratique.
Ici, Gameloft est revenu à du classique, on a un pad tactile sur la gauche, un bouton fire sur la droite et la visée se fait en touchant l’écran. Sachant pertinemment que je n’aurais pas la maniabilité et la finesse d’un jeu au clavier et à la souris, j’ai essayé de ne pas faire mon relou et de m’adapter. Et il faut dire qu’après quelques minutes, on s’y fait. Certes, on ne peut pas jouer à Quake, mais le jeu est assez lent, donc il n’y a pas vraiment de problème de ce côté là. Le level design est un couloir avec des bidons et des obstacles, tout ce qu’il y a de plus classique.
Après, c’est franchement bluffant niveau mise en scène et graphisme, surtout sur un portable. Je crois qu’on aurait jamais pu imaginer ça il y a quelques années, et voilà, c’est fait, on a un jeu d’une qualité remarquable. Gameloft a fait fort : toutes les scènes qui amènent le scénario sont en VOST et réalisés encore une fois sur le modèle de ses grands frères. Trois environnements sont proposés, assez classiques, jungle, neige, ville.
Mais est-ce qu’on s’amuse ? Bah ouais. C’est clairement un FPS pop corn et casual, ça pète, la visée est assistée (on peut virer l’assistance, mais je lève mon chapeau à celui qui le finit en hard sans elle…). Du coup on progresse sans trop réfléchir, en ramassant les armes, en lançant une grenade par-ci par-là, en contemplant nos beaux ralentis quand par chance on fait un headshot… bref, pour du FPS portable, c’est du bon FPS portable. Et franchement, c’est même mieux que le dernier Medal of Honor sur PC/consoles.
Il y a également une partie multijoueur que je n’ai pas pu tester, vu que personne n’a encore le jeu, mais apparemment ce sera sur le modèle de Nova, avec 10 joueurs pouvant se batailler en Wifi ou via le réseau data dans les 4 modes classiques : DM, TDM, CTF et… et… mea culpa j’ai oublié.
Pour résumer ces premières impressions, Modern Combat est beau, Modern Combat est agréable à jouer sur un portable. Après, si c’était un jeu PC, je n’aurais clairement pas le même avis. Là, il faut penser que le jeu est prévu pour être joué dans le bruit et le mouvement du métro. Du coup je vois mal comment le blâmer pour son classicisme au niveau de la conception des niveaux, sa facilité de visée ou sa lenteur. Après, les puristes appelleront sûrement cela un First Person Interactive Movie, mais cela sera toujours un agréable moment dans les transports en commun.