Nos collègues de Frandroid ont déjà un topic de plus de 6 pages là-dessus, notre forum commence à avoir des messages à ce sujet, j’en ai fait moi-même l’expérience hier soir : le Market souffre de gros problèmes depuis une dizaine de jours.
Ces ennuis se traduisent souvent par un téléchargement qui s’annule ou se suspend sans même avoir débuté, que ce soit en Wifi ou en 3G, le tout de façon aléatoire. Il y a quelques techniques voodoo qui marchent au petit bonheur la chance, aucune n’a fonctionné chez moi, mais je vous les liste quand même :
- Laisser Google Talk tourner en tâche de fond
- Aller dans Paramètres/Applications trouver le Market dans le gestionnaire, tuer l’application, vider son cache et ses infos.
- Faire un hard reset (j’ai pas tenté, vu que ça marchait, encore une fois, pour une personne sur 2).
- Pour ceux qui en ont la possibilité : revenir à une version antérieure du Market, toujours par le gestionnaire d’applications.
- Pleurer
Voilà, c’est à peu près tout. Apparemment, ça ne vient pas de nos opérateurs ni de nos smartphones, mais bien de la maison mère et cela ne semble pas être dû aux pics de trafic (à moins que tout le monde télécharge à minuit). J’ai contacté quelqu’un chez Google qui en saura peut-être un peu plus, je mettrai à jour le post quand j’aurais une réponse, si j’en ai une.
Update 1 : en fouillant un peu, on trouve un tweet d’un développeur daté d’hier :
Market download issue seems resolved. Problem started around noon PDT, lasted a few hours. Sorry about that.
Il répondait apparemment aux milliers de tweets américains… le problème n’est donc pas localisé sur la France. Ou peut-être a-t-il été déporté depuis l’autre côté de l’Atlantique vers nos contrées…
Update 2 : ça a l’air de revenir peu à peu, chez moi en tout cas il n’y a plus de problèmes. En plus Monsieur Google m’a répondu, on verra bien s’il y a des explications techniques à fournir :
I don’t know the cause of this issue but I will have raised this with the Android Market team here at Google.Thanks for reporting this. I’ll let you know if we find a resolution.