• 04mai

    Open Handset Alliance – En fait c’est un mythe



    Je suis tombé sur un article du site  androidpolice.com qui remet en cause L’Open Handset Alliance. Open Handset Alliance (OHA) est un consortium de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile. L’Open Handset Alliance a été créé le 5 novembre 2007 à l’initiative de Google qui a su fédérer autour de lui 34 compagnies, aujourd’hui nous en somme à 65 entreprises (source Wikipédia).

    Selon le  site androidpolice.com Open Handset Alliance (OHA) serait un mythe  pour 3 raisons:

    • L’ensemble du projet est piloté exclusivement par des ingénieurs de chez Google.
    • Le maintient de l’essentiel du code est effectué par Google
    • Le principal objectif de cette organisme  qui était de créer une plateforme universelle et ouverte n’est pas respecté. Chacun des constructeurs proposent sa version avec plus ou moins de fonctionnalités et étant plus ou moins ouvert. Motorola avec Motoblur, HTC avec HTC Sense ou  Sony Ericsson avec son Xpéria X10.

    Ainsi, OHA serait un mythe et  Google commencerait à ressembler à Apple.

    Généralement moi aussi j’aime bien critiquer Google (ça force à garder l’esprit ouvert), mais dire que Google tend vers Apple c’est un peu fort quand même. C’est vrai que les deux premiers points ne sont pas faux, mais dernièrement nous avons vue un rapprochement de Google et de la communauté linux  pour une reconnaissance d’Android comme un système linux à part entière.

    En plus, le fait d’avoir plusieurs constructeurs qui ont pu développer leur propre version d’Android, montre le non cloisonnement de ce système. (Mais bon ce n’est que mon avis).

    Co-fondateur du site Android france, senior lead developper, passionné de bière et de cigare cubain

    Twitter Google+ 

  • Aissen

    L’article d’Android Police pointe sa source vers un article d’Electronista, qui lui même pointe vers un article de mocoNews, qui tiens ses infos (entre autres) du blog de Vision Mobile:
    http://www.visionmobile.com/blog/2010/04/is-android-evil/

    Entre temps l’information a été déformée, puis reprise pas android-france. Bref, beaucoup d’agitations pour rien, même si l’article original d’Andreas Constantinou (et la réponse qu’il a fait à tous ses commentaires) était intéressant dans ce qu’il montre du contrôle par Google de ses OEM.

    Et au fait, les différentes interfaces(Sense, Motoblur, xScape) n’empêchent pas de faire tourner la majorité des applications du Market, étant donné qu’il y a toujours une seul implémentation de référence d’Android, et que tout le monde l’utilise. Les Homes ne sont que des applications, et ont toujours eu vocation à être personnalisées par les OEM.

  • http://www.frandroid.com Jorodan

    J’ai vu l’article aussi!

    C’est quand même super inutile l’OHA… dommage l’idée était bonne.

    Ce que j’arrive pas à savoir c’est si parce que seul Google s’est plié au jeu ou au contraire, parce que Google empèche les autres de s’exprimer!

  • ebuprofen

    @jorodan

    « Ce que j’arrive pas à savoir c’est si parce que seul Google s’est plié au jeu ou au contraire, parce que Google empèche les autres de s’exprimer! »

    Je pencherais plus pour une troisiéme voie : tout le monde y trouve son compte. Google fait ce qu’il sait faire (du logiciel) les autres font ce qu’ils savent faire du matos (developper un home ne represente pas le même boulot qu’un OS)

    La renaissance de motorola en est la preuve, android dans les voitures, android dans les machines à laver, idem …

    Enfin ce n’est que mon avis

  • nuts

    Google pour le Nexus One fait aussitôt la mise à jour pour la dernière version d’Androïd, c’est la faute d’autre fabriquant de téléphone, qui espèrent peut être tiré quelque chose de Google?

    Ce n’est pas grave toutes ces versions, ça peut être intéressant pour les développeur aventurier

  • http://www.frandroid.com Jorodan

    @ebuprofen :
    1) J’aime ton pseudo :)
    2) Je parlais de OHA! Qui n’a AUCUNE activité! Ou en tout cas rien de public!

    Ce dont tu parles c’est l’activité autour d’Android! Pas de l’activité d’un groupe d’intérêt pour un domaine…

  • ebuprofen

    @jorodan

    Ok compris ta distinction

  • http://ouaii.fr Cyril

    @Aissen Nous avons réagi à ce qu’a écrit Android Police, ce n’est pas une information.

    Je ne vois pas en quoi il y a eu déformation, nous ne sommes pas des journalistes ce sont des confrontations de points de vue.

  • Aissen

    @Cyril: Il semblerait que les trois premiers paragraphes reportent une information d’Android Poice, le dernier donnant son avis (d’ailleurs je suis tout à fait d’accord avec Guy sur ce point).

    Mais l’information reporté par Android Police, provient d’un autre site, qui lui même à réagi à une information d’un autre site, etc. Chacun donne son avis sur l’avis de l’autre et ça fait le téléphone arabe, sauf que les liens hypertextes sont là pour remonter l’information…

    Et je n’ai pas dit que qu’une information a été déformée par Android-France. Juste que l’article (ou l’avis) est basé sur un autre article lui même basé sur un autre, lui même… Bref, que vous auriez pu donner votre avis en répondant à quelque chose de tangible; il n’est pas nécessaire d’être journaliste pour cliquer sur des liens hypertexte.

  • http://ouaii.fr Cyril

    @Aissen je me suis mal exprimé, le point de vue qui nous a fait réagir n’est pas celui de la source (qui semble très importante à vos yeux) mais celui d’Android Police.

    Même si il est comme vous le supposez basé sur une billet qui est lui-même basé sur un autre site, il est pile le reflet de ce que pas mal de monde reproche à l’Open Handset Alliance (un terrain parfait pour exprimer nos idées).

    Je vous remercie de cette précision « Il n’est pas nécessaire d’être journaliste pour cliquer sur des liens hypertexte » mais je pense que personne n’a dit le contraire ici…

    Quand je parlais de journalisme je faisais référence à une ancienne façon de s’exprimer sur un sujet auprès d’un lectorat (qui est en train d’évoluer grâce au bloggeur).

  • olivier

    faut pas flipper pour une interface utilisateur (Motoblur, Sense…) qui n’est qu’un « shell » graphique, une façon de présenter des applications et utilitaires qui sont les mêmes quel que soit le shell. Linux en a une floppée (Gnome, KDE, XFCE…), meme Windows en a des substantiellement différents (Aero…). Meme a l’époque des shell texte, il y en a toujours eu plusieurs: bash, bourne, C-shell… Certaines applis vont peut-être utiliser des fonctionnalités spécifiques de certains shells, mais elles seront très rares.

  • http://www.gpsandco.com GPSAndCo

    Google a encore du boulot pour « ressembler » à Apple…

  • http://frandroid.com cr0vax

    Euh …

    Tout les ingénieurs d’Android ne sont pas des ingénieurs de Google … Dianne Hackborn est T-Mobile par exemple.

    maintient => maintien

    Quant à Motoblur, Sense, etc… WTF ? Quel est le problème ? C’est *précisément* Android : All application are created equals

    Pour le reste, l’OHA n’est pas le consortium le plus décentralisé qui soit, certes, mais il fait son boulot et plusieurs entreprises sont très dynamiques. Windriver gère les relations interentreprises, les petits frenchys (je sais plus leur nom) ont développé cooliris, Zq je sais plus quoi (encore des français) ont développé tout les aspect Qr Code d’Android, etc.

    On peut tout changer qui que l’on soit : constructeur, opérateur, particulier. C’est ça la règle du jeu et elle est merveilleusement bien appliquée.