Lors des 12èmes rencontres internationales de la réalité virtuelle, événement aussi connu sous le nom de Laval Virtual, pléthore de technologies de pointe s’étaient données rendez-vous. Des robots insolites aux technologies reliefs en passant par les dernières interfaces tactiles, le technophile pouvait se réjouir du vaste panel proposé.
Au sein de cette jungle technologique, le stand de l’Ishikawa Komuro Laboratory ne pouvait laisser indifférents les amateurs d’appareils mobiles. Les chercheurs tokyoïtes nous présentaient rien de moins que la première interface de contrôle 3D pour appareils mobiles !
Le système présenté se compose d’un appareil mobile type sur lequel une caméra à haute fréquence était harnachée. Le tout est relié à un ordinateur qui, prototype oblige, supporte la charge de calcul. Dans les grandes lignes, un logiciel de tracking détecte la position du doigt de l’utilisateur dans l’espace proche, de gauche à droite et d’avant en arrière. Après une rapide calibration le système autorise ce dernier à manipuler des photographies, taper du texte ou bien encore déplacer des volumes, le tout sans toucher l’écran. La haute-fréquence de la caméra permet, quant à elle, d’obtenir une précision maximale pour la calibration et la reconnaissance des mouvements de l’utilisateur. Ainsi des mouvements rapides comme un clic de sélection se différencient des mouvements plus lents grâce à un filtre de fréquences.
Lorsque les concepteurs nous ont proposer de tester la bête, nous ne nous sommes pas fait prier.
À l’usage le tout s’est révélé très sensible, mais une fois l’amplitude de mouvement assimilée le tout se maniait naturellement. Qu’il s’agisse de manipuler des photographies, peindre dans un cube en 3D ou visualiser son œuvre sous tous les angles, tout se faisait du bout du doigt. Il faut souligner à nouveau qu’il s’agit ici d’un prototype.
De ce que nous avons pu en voir, cette interface de contrôle 3D d’un nouveau genre semble promise à un bel avenir. Une fois finalisée, la technologie de l’Ishikawa Komuro Laboratory pourrait bien concurrencer les technologies tactiles.