Déjà présente pour l’iPhone l’application Google Earth vient de faire son apparition sur Android.
Google Earth est disponible gratuitement sur Android Market mais seulement pour les versions d’Android 2.1, autant dire seulement pour le Nexus One (apk disponible ici).
Il est certain que le fait qu’il soit seulement compatible seulement avec les terminaux sous Android 2.1 va en frustrer pas mal, cette situation est de plus en plus désagréable si on en croit vos commentaires (et ce que l’on peut facilement deviner).
EDIT: Une version non officielle de Google Earth pour Android 2.01 est disponible sur ce billet.
Dès que notre Nexus One pourra télécharger Google Earth (impossible pour le moment) nous mettrons en ligne des captures d’écran.
















22 février 2010 à 18 h 03 min
Vivement que j’ai le Nexus One,
D’ailleurs quelqu’un a des plans pour l’avoir le moins cher possible ?
22 février 2010 à 18 h 04 min
C’est vrai que ça deviendra vite lourd, en gros Google bloque toutes les vielles versions d’Android, c’est frustrant pour ceux qui ont fait confiance au système Android dès la sortie des premières versions
22 février 2010 à 18 h 05 min
déjà que les premières versions se font « bloquer » par leurs FAI .. Alors si Google en met une couche…
N’y a-t-il pas moyen de bypasser cela en modifiant l’user-agent de notre phone afin de se présenter comme un Android 2.1 ?
22 février 2010 à 18 h 07 min
Perso si HTC ou Google ou même SFR (je me fou de savoir de qui vient la maj) ne sort pas une maj en 2.1 rapidement s’en ai fini d’Android.
22 février 2010 à 18 h 07 min
S’ils le bloquent c’est surement pour la simple est bonne raison que ça utilise des fonctionnalités non disponibles dans les versions antérieures … (certaines sont dispo pour 1.6 et pas pour 1.5 je vous rappelle)
Donc bon pas la peine de leur en vouloir :p
22 février 2010 à 18 h 12 min
Non mais Google bloque les mobiles en dessous d’Android 2.1 pour des raisons techniques hein, pas juste pour vous embêter.
Faut pas vous montrer impatient comme ça, vous le saviez quand vous avez acheté votre téléphone qu’il n’y aurait pas obligatoirement les mises à jours…
22 février 2010 à 18 h 13 min
Testé cette après midi. Vraiment du bon boulot.
Très réactif et chargements rapide également.
22 février 2010 à 18 h 36 min
Bonsoir,
L’énonciation de villes fonctionne-t-elle ?
22 février 2010 à 19 h 40 min
Et quand je vois qu’HTC ose publier cette news sur Twitter…
@HTC
In case you missed it this morning, Google Earth for Android is out. If you have a Nexus One (or another phone with v2.1) give it a shot.
Il ferait mieux de se dépêcher de la sortir cette version 2.1 pour le Hero. La date n’arrêtant pas de se repousser dès que l’échéance arrive. A croire que la version 2.1 est l’arlésienne d’HTC !
22 février 2010 à 20 h 47 min
@Malgon Oui enfin le milestone ou le Droid ce n’est pas pour des raisons techniques…
22 février 2010 à 20 h 48 min
Je veux dire, si ça ne fonctionne pas avec Android 2.1 c’est pour des problèmes d’API.
Je ne parlais pas du fait qu’Android 2.1 ne soit pas présent sur les téléphones
22 février 2010 à 20 h 48 min
j’ai essayé de l’installer sur mon milestone mais : »une erreur est survenue lors de l’analyse du kit »
22 février 2010 à 20 h 50 min
Oui c’est les API on est d’accord la !
22 février 2010 à 21 h 34 min
Il dechire ce GE, quasi aussi réactif que sa version PC, magnifique.
Le multitouch est implementé, pinch to zoom etc … Les batiments en 3D pas encore ou j’ai pas trouvé la fonction.
22 février 2010 à 21 h 54 min
+1, je ne pense pas que la nécessité d’avoir la 2.1 soit une sorte d’exclusivité, mais plutôt une limitation technique…
Par contre, j’aimerais bien savoir si quelqu’un ayant une ROM cookée 2.1 sur un smartphone autre que le Nexus a pu tester l’appli ? Juste pour savoir comment ça tourne côté fluidité ? (Particulièrement sur un HTC magic pour ma part)
Merci !
22 février 2010 à 23 h 23 min
@Sanka31 : Perso sur un Hero en CKdroid 2.1, je peux l’installer, mais rien ne se passe en lançant l’appli.
23 février 2010 à 0 h 42 min
Arf, donc il y a des chances que ça soit une limitation due au hardware… Peut-être la gestion openGL2 ? Merci pour ta réponse !
23 février 2010 à 9 h 53 min
Je suis sur KaguDroid 1.2.2 en 2.1 et idem, j’ai pu installer l’appli mais rien ne se passe en la lançant
23 février 2010 à 10 h 06 min
Bonjour,
De toute façon cela sens l’arnaque à plein nez, moi aussi je me suis dis que Google était sérieux et que les mises à jour allaient se faire rapidement et pour tout le monde.
Mais avoir un appareil acheté en juillet 2009, être obsolète en janvier 2010, la il y a comme un foutage de gueule. J’ai un HTC Magic, il est en 1.6 et il ne passera pas en 2.1…. C’est de l’arnaque, cela me rappelle Archos et son PMA. Bref je n’achète plus Archos, et il y a des chances que si d’ici mon retour en France il n’y a pas de changement de politique je passe à « l’ennemi » : Apple : Mise à jour régulières, Windows mise à jours régulières (même si moins fréquentes au moins cela ne change pas toutes les 3 semaines).
C’est bien de faire evoluer son OS, mais laisser ceux qui ont cru en l’aventure en plan (tous ne sont pas riches), c’est un mauvais calcul sur le long terme.
Et je ne souhaite pas voir l’Iphone être le seul téléphone valable sur le marché et surtout si Google sort une tablette avec la même politique, alors autant prendre l’Ipad … Au moins on sait ce qu’il n’y a pas. Pas de surprises !
Et non je ne veux pas bidouiller mon terminal !
23 février 2010 à 10 h 31 min
En même temps c’est de l’évolution technologique… on achète pas un Nokia 3210 pour râler quand la fonction MMS sort et en plus trouver cela inadmissible… Le Nexus one a un processeur cadencé à 1GHz…. UN-GIGA-HERTZ! … faut arrêter de râler parce que ça ne marche pas sur un Magic… c’est sûr on est pas tous riches mais on se contente de ce que l’on a. Rien ne dit que la mise à jour n’arrivera pas… HTC n’est, à mon avis, pas le pire des constructeurs et même si les mises à jour mettent du temps à arriver, au final elle sont vraiment programmées…
Mais de là à dire que chez Apple c’est mieux… là où « mise à jour » = « change de tel » et où il est impossible de télécharger un fichier PDF et le lire sans avoir JailBreaké… y’a des limites.
23 février 2010 à 11 h 45 min
Juste un rappel : le Magic est un appareil qui est sorti il y a à peine 10 mois en France. 10 mois ! Et il est déjà considéré obsolète ? Je veux bien qu’un appareil de 2 ans le soit, ça me gêne un peu, mais à la vitesse où les smartphones évoluent, pourquoi pas. Mais 10 mois ! Même pas un an !
J’ai acheté le Magic dès sa sortie, et je me retrouve avec un smartphone qui n’évoluera plus. J’espérais vraiment que Google imposerait une politique plus respecteuse, mais cela n’a pas l’air d’être le cas.
Et quand on voit les possesseurs de Galaxy qui sont toujours coincés en 1.5 …
Le seul espoir qu’il reste, c’est que Google fasse vivre ses téléphones un peu plus longtemps … on verra comment le Nexus One sera mis à jour dans un an.
Pour rappel, l’iPhone 1 peut recevoir l’iPhone OS 3 …
23 février 2010 à 11 h 47 min
Au fait, y a pas une pétition quelque part pour demander la mise à jour pour le Magic ? On sait jamais … ça les fera peut-être bouger.
23 février 2010 à 12 h 03 min
Mais où vous avez vu que le HTC Magic ne sera pas mis à jour? Aux dernières nouvelles, c’est prévu : http://android-france.fr/2009/12/05/et-les-smartphones-htc-qui-vont-etre-mis-a-jour-en-android-2-1-sont/
23 février 2010 à 14 h 16 min
HTC have also confirmed that the Magic won’t be getting an Android 2.1 update, at least not officially.
http://www.slashgear.com/htc-hero-android-2-1-due-febmarch-with-sense-update-1674129/
Tes nouvelles ne sont pas toutes fraiches malheureusement.
23 février 2010 à 14 h 38 min
Moi j’attend pour voir. Comme St Thomas.
Ta « source » annonce Sense 2 pour Hero entre Février et Mars alors qu’on sait depuis le MWC qu’elle est prévue pour début avril…
23 février 2010 à 20 h 56 min
Pour le coup de l’iPhone OS 1 à 3, je ne connais pas du tout, mais j’aimerais bien connaitre les différences entre leurs OS. Car s’il s’agit d’ajout de fonctions comme les MMS, il est normal que la mise à jour soit accessible à tous, car elle demande pas de révolution au niveau du hardware, et finalement on parle de mises à jour mineures. Pour Android, la mouture 2.1 apporte entre autres les fonds d’écrans animés, l’openGL2,5 bureaux (donc beaucoup de possibilités de widgets, gourmands en mémoire) qui nécessitent un hardware à la hauteur. Perso j’ai un Magic. Si il est en mesure d’accueillir la 2.1, j’espère l’avoir. Mais si c’est pour que mon tel rame à mort, alors je trouve assez normal que la mise à jour ne soit pas proposée…
Quant à dire que le téléphone est obsolète, c’est un être de mauvaise foi je trouve, les possibilités d’utilisation restent énormes. Certes, on est déçus de ne pas avoir droit à certains programmes, mais (pour Google Earth en tous cas) c’est justifié, le hardware ne pouvant pas suivre. Par contre, certains programmes pourraient certainement fonctionner sur d’anciennes versions de l’OS, mais là, c’est de la faute du développeur qui n’a pas envie de se prendre la tête à s’adapter aux différentes plate-formes (et je les comprends, car si Android a bien un défaut, c’est que Google a proposé trop de MAJ dans un court laps de temps).
Bref, honte aux constructeurs qui n’assurent pas le suivi de leurs produits quand ils ont le hardware adapté. Au delà de ça, si on exige que Google fasse des MAJ compatibles avec les « anciens » smartphones, alors il faut accepter de ne pas avoir de MAJ proposant de nouvelles expériences aux usagers… Pour ma part, je préfère que Google pousse son OS au maximum vers le haut, même si ça implique que je bave sur de nouvelles fonctionnalités qui ne me seront accessibles qu’à mon prochain changement de hardware (tous les 2 ans en moyenne).
Et ensuite, je me renseigne avant achat sur la boîte dont je dépend pour mes MAJs : Google (Nexus), le constructeur (Galaxy), voire l’opérateur (HTC Dream de Orange). Le mieux (pour les MAJ) étant forcément Le Google Phone, mais HTC est pas mal aussi.
23 février 2010 à 22 h 59 min
Une version non officielle de Google Earth pour Android 2.01 est disponible sur ce billet:
http://android-france.fr/2010/02/23/google-earth-une-version-pour-android-2-01/
24 février 2010 à 0 h 11 min
Par contre vu qu’on parle d’OS, vivement que Google pense au fait de pouvoir installer les application sur nos carte mémoire et non plus sur la ram du mobile car je galère avec mon HTC Hero
C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas pensé a ça…
24 février 2010 à 16 h 04 min
Bonjour,
Pour rebondir sur cette « polémique », je suis assez d’accord avec le commentaire qui fait remarquer que le Magic n’a que 10 mois d’existence. ON ne me fera pas croire que HTC (constructeur du nexus) ne savait pas que 6 mois après la sortie du Magic il y aurait une mise à jour du style 2.1 ! Donc si par « hasard » le Magic ne peut pas être upgradé en 2.1, c’est bien une volonté délibérée, qui est presque passible d’une plainte à la DGCCRF. Mais peut être me trompais je et le Magic recevra bientôt la mise à jour tant attendue.
Sinon…… On se se fera fait avoir ! Mais n’est ce pas cela le nouveau commerce ?
24 février 2010 à 16 h 12 min
Sanka,
Si HTC n’a pas implémenté le hardware nécessaire dans le Magic alors qu’il DEVAIT savoir que 6-7 mois après il y aurait une MAJ majeure de l’OS, c’est volontaire. Et que l’on ne me fasse pas croire que HTC n’était pas au courant…VU les liens qui unissent les deux sociétés. Un appareil comme le Nexus se préparent des moins avant sa sortie et donc on connait des mois avant la version de l’OS.
Même Apple commande ses mémoires flash des mois, voir des années avant de sortir un modèle (ex les commande de Flash 32 Go qui laissait prévoir l’arrivé de l’Ipod et Iphone 32 Go). Bref parfois il faut accepter l’évidence, même si je crois que cela est malhonnête, et surtout un très mauvais calcul pour qui veut « tuer » l’Iphone, certes très imparfait mais qui a une image, une aura, ce que n’a pas Google en téléphonie et ce n’est pas avec ce genre de comportement qu’ils vendront plus de 20 000 Gphone la première semaine (5 fois plus de iphone 3GS lors du lancement !). CQFD
24 février 2010 à 18 h 48 min
Le hardware du Magic FAIT tourner le 2.1 , la preuve les roms custom le font très bien… là ou ça coince, c’est au niveau des capacités du téléphone à supporter les applis du style Google Earth ou je ne sais quel programme en 3D…
… et personne ne parle de tuer l’iPhone… c’est cette gueguerre qui permet aux constructeurs d’évoluer et de nous fournir des téléphones de plus en plus puissants. Sans iPhone, le marché stagne… le « tuer » ne serait donc pas à notre avantage et ce n’est pas vraiment la mentalité à avoir…
24 février 2010 à 18 h 56 min
@Yves : donc si je comprends bien ton raisonnement , HTC sait que dans 4 ans on aura des jeux 3D stéréoscopique sur nos téléphones donc c’est abusé qu’ils aient pas prévu le coup!!!! C’est un scandale!!!!!
24 février 2010 à 19 h 09 min
@ Greg,
Pas de mauvaise foi
. Je suis sur que tu as compris que ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Je sais que l’informatique évolue vite et que on ne peux pas faire de prévisions sur le long terme (2 ans c’est sans doute déjà trop). Mais sur 6 mois un an les constructeurs savent ce qui va se passer.
Ok pour dire que le magic n’a pas les capacités de faire tourner Google earth, mais cela n’empêche pas les MAJ comme tu le dis si bien.
Et oui Google essaie de « tuer » l’iphone en lui enlevant l’hégémonie qui est aujourd’hui la sienne, c’est dans l’ordre des choses et c’est cette volonté de surpasser commercialement l’autre que le consommateur devrait être bénéficiaire….. Et là j’ai comme un doute …..
24 février 2010 à 22 h 14 min
@Yves
Je suis d’accord, HTC devait connaître le firmware 2.1 plusieurs mois avant sa sortie… Mais dans cette même logique, le Magic a été pensé et conçu plusieurs mois avant d’être lancé sur le marché, donc on peut raisonnablement supposer que le Magic a été crée il y a plus d’un an… Et à cette époque là, je doute qu’ils aient eu vent des apports de la 2.1…
Mais là n’est pas la question : ce qui manque au Magic pour supporter la 2.1, c’est sûrement le hardware. Donc, pour prévoir le coup, HTC aurait dû proposer un Magic avec un CPU 1Ghz, une puce graphique puissante, plus de RAM. En fait, ils auraient donc dû sortir un Nexus One ! Et à l’époque, certains composants (CPU snapdragon) n’existaient pas, et les autres auraient coûté très cher, c’est la loi du marché… Il aurait donc été vendu très cher, et n’aurait intéressé personne (ou plutôt pas grand monde). Et je rappelle que le Nexus est l’Android le plus puissant du marché, et est pourtant vendu moins cher qu’un Milestone ! Donc Google fait probablement une faible marge de bénéfices *voir le PS en bas* (par rapport aux autres modèles), et le Nexus est en avance sur son temps, malgré le peu de temps qui le sépare de la sortie du Magic. On ne peut pas exiger du Magic qu’il gère une ROM prévue pour un appareil 2 fois plus puissant sans sourciller !
Et je continue de penser (juste penser, je ne dis pas que j’ai la connaissance absolue, je peux tout à fait me tromper) que le Magic ne supporterait pas la 2.1. Enfin, si, il la supporterai « vierge », mais dès qu’on mettrait trop de widgets (du fait des 5 bureaux), avec en plus le fond d’écran animé, le hardware ne suivrait pas ! Donc saccades et force close en pagaille ! Et un constructeur ne peut pas se permettre de sortir un téléphone qui ne tiendrait pas la route aussitôt qu’on l’exploite un tant soit peu ! Donc, pour ma part, si la 2.1 sort pour nous, je serai content, car je saurai gérer mon tél en fonction de ses limites, mais je comprends tout à fait que le constructeur ne la sorte pas de peur de décevoir le grand public (car tout le monde n’aurait pas forcément les compétences nécessaires pour comprendre les raisons pour lesquelles son téléphone rame ou plante).
Juste une question pour finir : quelles sont les fonctions VITALES contenues dans la 2.1 que la 1.6 n’a pas ? Pour ma part, je n’en vois aucune… Si il manquait des fonctions comme les MMS, la vidéo, etc…, je comprendrais qu’on soit outré de ne pas avoir droit à la 2.1, mais là…
*PS : Je me demande même si Google fait des bénéfices sur le Nexus, car il faut bien que HTC dégage sa propre marge… Peut-être que Google, à travers le Nexus, ne fait que promouvoir son OS, et montrer la voie à suivre aux constructeurs, à savoir proposer un OS vierge de toutes modifications, pour éviter les problèmes de compatibilité et être en mesure de proposer les nouvelles MAJ dès leur déploiement par Google.
24 février 2010 à 22 h 18 min
Stop avec vos trolls !
Le HTC Magic a un hardware largement suffisant pour Android 2.1 et le portage est prévu par HTC …
Soyez donc patients comme tous les autres possesseurs d’androphone (sauf les nexus one). Il n’y a aucune raison d’être outré pour si peu !
24 février 2010 à 22 h 21 min
Stop avec vos trolls !
Le HTC Magic a un hardware largement suffisant pour Android 2.1 et le portage est prévu par HTC …
Soyez donc patients comme tous les autres possesseurs d’androphone (sauf les nexus one). Il n’y a aucune raison d’être outré pour si peu !
Ou alors utilisez les rom persos 2.1, c’est aussi ça Android, le pouvoir de faire ce qu’on veut avec son OS !
25 février 2010 à 9 h 56 min
@kinox

Alors on ne peut plus débattre
Bon attendons alors, de toute façon en bon accros que nous sommes tous, il y a des chances que l’on soient en train d’essayer le nouveau né de chez HTC avant que la MAJ arrive !!
Sinon @Sanka, remarque très juste !
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas tester Windows mobile 7, our voir … Ca m’a l’air pas mal du tout.
26 février 2010 à 21 h 11 min
@Shanka : beau texte.
@Kinox : merçi pour cette lueur d espoir.
j ai un Magic 32B que j adore. par contre au dos, j ai un marquage « with Google ».
c etait juste pour avoir la 1.6 ? et recevoir les maj apres les tatoo,samsung et autres Lg ? Super sympa.merçi.
Mais moi,je ne suis pas rancunier. j apprecie trop Android ^pour aller voir ailleurs.
Quitte a rester en 1.6. hi hi (bon; si le Nexus sort en blanc …..je change !)
27 février 2010 à 14 h 37 min
Le problème des 32B with Google (le mien en est un également), c’est que, pour une raison qui m’échappe, il ont moins de RAM que les autres Magic (32A)… Et ça se ressent énormément, la seule solution que nous ayons, c’est un overclock CPU et un swap pour utiliser la carte SD pour rajouter de la RAM virtuelle. Le système a ses limites, mais le gain en fluidité n’est pas négligeable !
Ce qui veut dire que si la 2.1 sort pour les Magic 32A, ce n’est pas dit que les 32B l’aient aussi… Il n’y a qu’à voir la ROM officielle sense, dispo uniquement sur 32A.
Je ne sais pas trop qui on doit remercier (ironie) pour ça, mais je crois bien qu’il s’agit de SFR…
Quant au Nexus blanc, j’espère que tu as des sous de côté : http://progeek.unblog.fr/2010/01/30/le-nexus-one-sinvite-chez-colorware/